Texte de Christiane Laforge

lu à la présentation de Olivette Hudon,

au Gala de l'Ordre du Bleuet, le 19 juin 2010


Pour décrire la vie artistique d’Olivette Hudon, il faut de la soie et du fil d’arc-en-ciel. Elle a taillé des kilomètres de tissu, usé plusieurs paires de ciseaux et des centaines d’aiguilles pour vêtir nos comédiens professionnels et bénévoles qui habitent la scène depuis des décennies. Mais Olivette Hudon, artiste costumière, a fait beaucoup plus que parer les interprètes des nombreuses productions créées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a été la présence chaleureuse, le soutien indéfectible, l’oreille attentive, l’épaule compatissante, la médiatrice compréhensive qui, dans les coulisses, se donnait sans réserve pour tenir à flot toutes les espérances des créateurs comme des interprètes.


Quand le dicton déclame que «derrière chaque grand homme il y a une femme», Olivette démontre plutôt que là où il y a un grand homme, à ses côtés il y a une grande dame. Son époux, l’homme de théâtre Ghislain Bouchard, n’a jamais cessé de le clamer, utilisant un «nous» inclusif dans chacun de ses projets.


Si discrète fut-elle, Olivette a toujours été présente, mettant son talent de gestionnaire au service de la planification des budgets, de la composition des équipes, de l’organisation du calendrier de la conception des spectacles et autres événements.

Elle a pris une part active à la création des foires culturelles et elle a été un des piliers fondateurs de l’École de langue française et de culture québécoise à l’Université du Québec à Chicoutimi. «Pour l’administration, je n’étais pas si mauvais, confiait son compagnon dans une entrevue relatée par le professeur Laurent Lapierre, mais Olivette était bien meilleure que moi. Moi, je planifiais. Je suis un fieffé organisateur. Olivette, c’était le génie de la rationalisation.»


Connue pour les milliers de costumes qu’elle a conçus et confectionnés seule et en équipe - 1 600 pour la seule Fabuleuse histoire d’un royaume, plus de 5000 en carrière – Olivette a été, dans le silence de sa modestie, co-auteure des créations de son compagnon. De 1950 à 2009, tout a été œuvre commune : leurs cinq enfants comme les célèbres créations du Père de la Fabuleuse. Ensemble en 1955, ils ont fondé le Théâtre du Coteau «sur le coin de la table de la cuisine de la rue William». Olivette était là, au temps de la Marmite, peaufinant les textes et surveillant le maquillage, comme au temps du Théâtruc, jusqu’en 1977 à l’UQAC.


Née à Hébertville de parents musiciens, secrétaire bilingue diplômée qui a parfait sa formation par des cours d’administration spécifiques à la gestion des commissions scolaires et des affaires municipales, secrétaire trésorière adjointe de plusieurs corporations, Olivette Hudon n’a jamais pris ombrage de ne figurer qu’en fin de reportage pour avoir réalisé les costumes de telle ou telle production. Derrière ces quelques mots, elle sait que nous savons que se résume le partage exceptionnel de toute une vie vouée à l’art de la scène et à son développement au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Le 19 juin 2010

Olivette Hudon

Artiste costumière et collaboratrice indéfectible

fut reçue membre de L’Ordre du Bleuet

***

jeudi 15 juillet 2010

OLivette Hudon sur vidéo au Gala 2010


Olivette Hudon
© Photo courtoisie Brigitte Bergeron

Quelques minutes pour se souvenir
d'un grand moment


Gala de L'Ordre du Bleuet
Olivette Hudon



Montage de la vidéo Ariel Laforge
Ceci est un extrait
Vidéo complète à venir ici

Moment de bonheur pour Olivette Hudon qui fut la seule à 
ne pas savoir qu'elle allait être reçue membre de L'Ordre du Bleuet. 
Des applaudissement nourris du public ont salué le mérite de cette grande dame
que l'on voit ici entourée du président d'honneur Michel Simard et 
de la directrice du comité des candidatures Christiane Laforge.
© Photo Michel Tremblay - Le Quotidien

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire